Un article parlant de notre société, expliquant la philosophie de cette structure actuellement présente sur Paris Lyon Marseille spécialiste et expert en développement de solution VBA Visual Basic pour les sociétés et entreprises souhaitant améliorer leur performances
Interview MakroXL Software – Prestataire VBA Macro Excel & Formateur VBA Excel par le JOURNAL Lyonnais et Parisien JNA
JNA « Pourquoi ce nom MakroXL Software qui sonne comme un peu russe, non ? » MKXL « Rires, Non, nous voulions avec nos associés faire un jeu de mot sur le Macro Excel, naturellement nous avons associé phonétiquement Makro X L avec Macro Excel, il n’y a pas d’appartenance à un pays, rires »
JNA » On parle de VBA, visual basic, macro etc… kézako » MKXL « En effet ces termes qui ont l’air barbares au 1er abord sont des termes de programmation. Aujourd’hui le constat en France est simple, 70% des entreprises sont des TPE, PME et ces entreprises n’ont aucuns services informatiques, ni de collaborateurs H/F en interne pour les aider à comprendre, ce qu’ils peuvent améliorer. Chez MakroXL Software, notre objectif est de comprendre les rouages de nos clients pour améliorer leur performance, et améliorer également le gain de temps. Tout le monde connait excel, beaucoup de personne l’utilise, mais tres peu savent le programmer. »
JNA » Qui fait appel à vous ? » MKXL: « Nous avons 2 branches: une 1ere branche ou nous faisons de la conception et modélisation de programme en VBA excel, soit de la programmation en macro excel; et une 2nd branche ou nous faisons de la formation pour des entreprises et particuliers souhaitant améliorer leur niveau ou tout siplement apprendre. Dans le 1er cas, nous ne travaillons uniquement en B to B, dans le second nous avons autant de professionnels que de particuliers qui se forment. Comme nous sommes agrées organisme de formation nous avons pas mal de demandeur d’emploi qui nous sont renvoyés par des organismes qui font appel à nous. »
JNA » Quels projets, on vous confie ? Vous arrivez à tous les faires ? » MKXL: » Nous avons des projets liés à des groupes pharmaceutiques, des universités, des PME, des TPE, en clair nous n’avons pas de cible. Le point communs entre tous ces projets, c’est que nos clients veulent gagner du temps en automatisant des taches et souhaite mettre dans l’outil informatique de l’intelligence de gestion. Cela tombe bien, nous sommes vraiment tres fort dans cette démarche d’accompagnement. Nous avons pas mal de concurrent, mais développer un outil informatique qui au final est mal pensé ne servira à rien, aussi notre force vient d’un binôme entre la machine et la capacité d’analyse et de projection du projet client. Nous sommes payés pour voir ce qu’ils ne peuvent voir et concevoir ensuite l’outil. Nous ne prenons pas tous les projets, nous en refusons certains, nous en décalons d’autres, mais au global on traite positivement 80% des demandes.
JNA » Votre périmètre ? » MKXL: « France ! notre siege social est basé à Lyon et nous avons des bureaux à Paris et à Marseille. Nous souhaiterions percé et prendre un dernier bureau en Suisse à Geneve pour commencer à nous dévlopper en Europe. Sur le périmetre « métier », nous sommes prestataire VBA, prestataire en projet Macro Excel, nous assurons des formations VBA Lyon, Paris, Marseille »
JNA » Un dernier mot ? sur les jeunes d’aujourd’hui et l’informatique, le monde du travail ? » MKXL: » L’informatique actuellement pilote de plus en plus d’entreprise et de projet, nous voyons chez MakroXL Software que nos clients veulent des outils simples, faciles d’utilisation à forte valeurs ajoutées. Tous le monde veux croiser des data; ce sont ces data bien employées qui permettent notamment la technique du Big data, de croiser des indicateurs, de comprendre le monde et de gagner du temps. Il faut aujourd’hui que les programmeurs h/f les jeunes puissent prendre conscience que sans formation, sans maitrise d’outil dans leur domaine ils seront en retard. Lorsque nous donnons des formations, nous nous adaptons à chaque profil h/f afin de comprendre dans un 1er temps quel est son « usage », quel est sont but ? ensuite nous élaborons un programme de formation. » Notre entreprise fonctionne bien, et je touche du bois ! rires.
JNA » Merci pour cette interview » MKXL « Merci à vous »