Please reload

Articles Récents

les possibilités de programmation avec Excel, les macro excel et la vba

24 Jan 2017

 

Présentation Excel :

Excel est un tableur grand public qui Excel met à disposition de l’utilisateur une très grande quantité de fonctionnalité (dont la plupart ne sont pas utilisé par le grand public) et d’interfaces graphiques diverses et variés.

Son utilisation par les salariés est forte (plus d’un 1 salarié-utilisateur d’Excel sur deux passe la moitié de son temps de travail sur Microsoft Excel) car Excel possède une forte puissance de calcul et est facile d’utilisation.

L’appellation Excel vient du mot Excellent et nous n’allons pas les contredire ! Phonétiquement, en anglais Excel sonne comme XL d’où le Logo d’un X et d’un L entrecroisé.

La VBA EXCEL est extrêmement utilisée dans le domaine de la finance, de la finance de marché pour traiter des millions de données et les compiler, mais nous reviendrons sur le domaine des macro excel et de la vba finance dans un futur article

 

Que peut-on faire avec Excel ? :

Quelques idées:

 

a)Tableur Excel VBA Macro:

Avant tout Excel est un tableur :
L’application se présente sous forme de tableaux structurés en lignes et colonnes dans des feuilles (onglets) séparés. Chaque cellule peut recevoir des chiffres, des lettres, des formules de calculs.
La forme tableau permet aux utilisateurs de régler trois difficultés : la visualisation, la structuration et l’affichage des données.
Avec cela une interface graphique est rajouté (courbe, camembert…) afin de créer des données statistiques à l’utilisateur.

 

b)Tableau croisé dynamique Excel VBA Macro:

Un tableau croisé dynamique permet de réaliser rapidement des tableaux de synthèse sur des volumes de données importants. Grâce à ce type de tableau, vous aurez la possibilité de calculer des sous-totaux et agréger des données chiffrées. Les résultats du tableau pourront être modifiés en temps réel en créant des filtres par catégorie.

 

c)Les Filtres Excel VBA Macro:

Les filtres permettent de traiter des données par valeurs de liste, par format ou par critères.
Chacun de ces types s’exclue mutuellement dans chaque plage de cellules ou table de colonnes.
Par exemple, vous pouvez filtrer les données par couleur de cellule, sur des dates, sur des mots.
Vous pouvez filtrer sur des critères bien spécifique : le mot doit commencer par… le mot doit finir par… le mot contient le terme…  
Ceci est très puissant lorsque vous avez des appellations normées et que vous souhaitez les retrouver d’un seul clic !!

 

d)Fonction Excel VBA Macro:

Microsoft Excel possède pléthore de fonctionnalité ce qui en a fait en partie la raison de son succès !
Des fonctions mathématique et financière : log, tri, max, min …
Des fonctions de retraitement de texte : Left, right, mid…
Des fonctions de date et heure : Now, today…
Des fonctions de logique : if, or, and ...
des fonctions de recherche et matrices : Vlookup, Hlookkup
etc …

Il existe beaucoup de littérature qui récence les fonctions Excel.
 

Excel possède plus de 360 fonctions et il est possible de créer vos propre fonction avec VBA (la programmation orienté objet d’Excel !!)
 

e)Graphique Excel VBA Macro:

Un graphique bien construit permet de mettre en valeur des données chiffrées

Il est possible de réaliser différents types de graphique :
En histogrammes, en courbes, en barres, en aires, en nuages de points… en tout c’est plus d’une dizaine de famille de graphique disponible et encore plus dans la version Excel 2016.

Vous allez pouvoir modifier les axes horizontales et verticale, modifier les étiquettes, modifier chaque points d’une série comme bon vous semble !

Certain comme les graphiques en barres sont permettent d'attirer l'attention sur la comparaison des valeurs, d’autres comme les graphiques en secteurs/camembert  sont particulièrement adaptés pour présenter des proportions entre des catégories. La force d’Excel c’est aussi dans la souplesse et dans le nombre de possibilités fournies !
 

f)Créer des formulaires personnalisés Excel VBA Macro:

Tout le monde a déjà utilisé des formulaires sous différents logiciels et bien sous Excel c’est le même fonctionnement.  Vous pouvez créer des formulaires avec contrôles : type zone de texte, boite à cocher, option bouton…
Les informations que vous allez enregistrer vont pouvoir alimenter votre  base de données. Vous pouvez augmenter la fiabilité de votre données enregistré en sélectionnant/autorisant uniquement le format des données à enregistrer.
Exemple : interdiction d’avoir des lettres, le numéro à enregistrer doit forcément commencer par 186… etc

 

g)Protection Excel VBA Macro:

Vous pouvez à tout moment sécuriser une plage de cellule sur Excel mais également vous pouvez protéger l’ouverture du fichier Excel. Grace à cela seuls les utilisateurs connaissant les mots de passe auront la possibilité de pouvoir utiliser l’intégralité du fichier.
Il est également possible de masquer des feuilles Excel, mais avec la programmation il est possible de Super masquer une feuille afin que seul un programmer puisse savoir si la feuille existe vraiment ou non dans le fichier !! Cela est uniquement possible avec la programmation VBA

 

Explication à suivre dans le prochain article de MakroXL Software

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

NOUS CONTACTER:

+33 (0)9 83 47 27 47

(prix d'un appel local)

Paris - Lyon - Marseille - Zurich

MAKROXL SOFTWARE Votre prestataire VBA Excel - programmation VBA - Macro Excel - Formation VBA Lyon et VBA Excel Paris - Société expert en développement de solution Excel

COORDONNEES :

Tel: +33 (0)9 83 47 27 47

(prix d'un appel local)

 

Bureau à Paris

26 Rue Montorgueil

75001 Paris

Siège Social à Lyon:

69 Rue de Gerland

69007 Lyon

Bureau à Marseille

3 Rue de Village

13006 Marseille

Bureau en Suisse

Renggerstrasse 86

8038 Zurich

Besoin d'un conseil ? une question ? un devis gratuit ?

 CONTACTEZ NOUS

Programmation Macro Excel Paris - VBA - Visual Basic - Formation VBA Excel Lyon - Prestataire VBA Excel - developpement informatique en VBA - Formation VBA Excel Paris - Programmation Visual Basic Marseille - programmeur VBA Lyon - programmation VBA finance - Solution VBA Excel - Outil VBA Excel - vba developer - vba programmierung - programmeur VBA Genève - Formation VBA Finance - Solution VBA Excel

Accueil - Entreprise - Projets & Applications - Formation VBA - Formation Macro Excel - CPF VBA EXCEL - Mentions Légales - Emploi/Stage - Partenaires - News - UK - Conception et referencement SEO par Webanymous

MAKROXL SOFTWARE | SIREN 818 048 647 | CONTACT TEL +33 (0)9 83 47 27 47

  • Facebook Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

MAKROXL SOFTWARE est une marque du groupe KRONOSCOPE